Ses caractéristiques Physiques
Le British Shorthair peut avoir une taille moyenne à grande. Les femelles pèsent en moyenne trois à quatre kilos alors que les mâles se situent davantage autour de cinq à huit kilos. Il se reconnaît grâce à un corps massif et puissant mais aussi une queue courte et épaisse.
Cette race de chat se distingue par les rondeurs de chaque partie du corps, particularités qui ne se retrouvent pas chez les autres races de chats. Avec des membres très musclés et une ossature importante, le British Shorthair apparaît comme un chat robuste.
Sa queue se caractérise par son épaisseur sur toute sa longueur.
L’encolure est assez courte ce qui laisse souvent penser que ce type de chat n’en possède pas.
Sa tête est souvent considérée comme en forme de pomme car elle possède des lignes très rondes.
Les joues sont en effet bien remplies tandis que son nez est court mais aux narines particulières. Elles doivent être incurvées et ouvertes pour que le chat soit identifié comme faisant partie de cette race.
Ses yeux ,toujours bien ouverts, possèdent également une forme bien ronde et sont à une distance assez importante l’un de l’autre. Cette particularité physique doit faire ressortir le fait que le nez est incurvé.
Le British Shorthair possède toujours une couleur des yeux assortie à la couleur de sa robe.
Les oreilles sont larges à la base et se finissent par une belle forme arrondie. Pour un équilibre au niveau du visage, elles sont espacées de la même façon que les yeux.
La robe de ces chats est ce qui va permettre de les classer parmi les British Shorthair. Elle doit être courte et dense avec un poil très serré. Le poil se sépare du corps uniquement lorsque le chat tourne la tête. Il existe dix-sept nuances de robes pour cette race de chat, ce qui est exceptionnel. Parmi toutes les possibilités, le British Shorthair peut présenter une robe unicolore ou rayée avec plusieurs modèles possibles.
Ne pas confondre : le British Shorthair se caractérise bien sûr par sa rondeur. Sa tête est massive et s'inscrit dans un cercle, contrairement à celle du Chartreux qui est en forme de poire, avec un profil beaucoup plus allongé.